Que serai je demain?

Article : Que serai je demain?
Crédit:
24 septembre 2014

Que serai je demain?

source https://urlz.fr/GpO
source https://urlz.fr/GpO

Il est 05h du matin et vas savoir pourquoi, je suis face à mon ordinateur entrain de travailler sur un dossier pour mon boss. Non, je n’ai pas de deadline courts à respecter, non je ne fais l’objet d’aucune pression et je ne suis pas sous l’emprise d’un linemanager tyranique. Non, il n’en est rien, car je suis comme ça, accro au boulot, adepte de l’anticipation.

Et puis, à  mesure que j’avance, je me sens irrémédiablement attirée par une chanson, j’ai beau  essayé de me concentrer et de faire abstraction, mais rien n’y fait… Je ferme les fenêtres word excel et autre, je ferme les yeux. Je me revois 13 ans plus tôt. Alors que ce son fait fureur sur CFI en Mai 2001, j’absorbe les paroles sans vraiment comprendre leur portée. Que serai-je demain? « Tsuip »* J’étais tellement pleine d’espoir que je n’imaginais pas que la situation de notre planète déjà chaotique (à cette époque) puisse s’empirer.

Que serai je demain?

Si je trouve que je m’en suis bien sortie, je m’interroge grandement sur le « demain » des autres.

A tout point de vue, cette chanson a plus de sens aujourd’hui. Que serai-je demain? C’est surement la question que des centaines d’êtres humains par ces temps incertains se posent.

Les mamans déplacées traînants de camps en camps, sans jamais pouvoir se poser longtemps, dévastées parce que leur mari leur a été arrachées!

Que seras-tu demain? Déjà que l’on se pose la question en temps de paix quand tout va bien, et que malgré le confort et la « normalité » de nos vies, la réponse à cette question « évidente » est souvent un mystère! Que seras-tu demain? Enfant né dans un camp! Que seras tu demain? Enfant déplacé! Tous dans le viseur de rapaces.

Que serons-nous demain? Par ces temps de catastrophes naturelles? de changements et de dérèglement climatique?

Que serai-je demain? s’il y a un lendemain….

Quand je regarde autour de moi, près ou loin de mes frontières, je ne regarde plus ma vie comme une existence individuelle et singulière et j’apprends au delà de la mienne. Je vis au jour le jour, car je réalise à présent que le « confort » de ma vie et la futilité de mes problèmes soit disant existentiels deviennent insignifiants devant la souffrance de l’autre…

Par ces temps où décapitations et guerres et maladies font ravage, si on se retrouve au moment endroit au mauvais moment…

Que serai-je demain? s’il y a un lendemain…

Vidéo à voir  absolument Que serai-je demain?

* Camerounaiserie qui désigne l’agacement.

Partagez

Commentaires

Muriel Mben
Répondre

eh oui on se pose un jour tous la question. On planifie, on imagine et on oublie de tenir compte souvent des aléas de la vie. Mais on doit avancer et faire de notre mieux pour garantir un avenir aux autres. Faire de notre mieux, donner tout ce qu'on. C'est notre devoir

Fotso Fonkam
Répondre

Je me posais cette question il y a près de 8ans, juste après avoir obtenu ma licence. Aujourd'hui, je continue à me demander ce que je serai demain. J'ai déjà un boulot, une femme, un enfant... Mais il semble que cette question ne trouve jamais réponse, car demain ne meurt jamais, tant qu'on est en vie. Chacun de nous a un demain à lui. Et ce demain-là est fragile, incertain, effrayant.
J'ai aimé lire ce billet.
A bientôt.

Anne Christelle
Répondre

C'est une question que personnellement je me suis souvent posée et que je continue de me poser. De mes interrogations, j'ai retenu une seule chose, un fait inaliénable: Demain c'est moi, demain je le construis. Comme dit Ben Okri "Dans les rêves commencent la responsabilité" alors, je rêve de mon demain et je m'efforce chaque jour un peu plus de m'en rapprocher. Le monde me rend parfois triste mais je préfère me battre pour qu'il devienne celui que je voudrais.
Que Serais-je demain, ce que je voudrais. Only Sky is the limit!!!

Muriel Mben
Répondre

Anne tu as trouvé les bons mots, on devient ce qu'on a choisi de devenir. C'est nous qui construisons notre futur

Fotso Fonkam
Répondre

J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple, Muriel Ben, Anne Christelle. On n'a pas toujours la possibilité de devenir ce qu'on veut, ni de choisir ce qu'on veut être. Par exemple, un enfant qui n'est pas instruit, peut-il choisir d'être ministre ou bien écrivain? Il y a malheureusement toujours des personnes qui influencent notre avenir, qu'on le veuille ou non. Il y a hier à Douala des gens ont été broyés par un camion. Pensez-vous qu'ils avaient choisi de mourir ce jour-là ? Ou bien le chauffeur avait-il décidé de devenir meurtrier ? Les freins ont lâché et tout a basculé.
Je pense plutôt qu'on devrait essayer de tirer le meilleur de ce que les autres ont contribué à faire de nous, car on sait pas de quoi demain sera fait.

intheeyesofleyopar
Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec toi Will! Il y a malheureusement trop de facteurs qui ne dépendent pas tous de nous. C'est parfois un concours de circontances heureux ou malheureux!