11 novembre 2014

Moi, Président

Affaire….

source : https://blogs.mediapart.fr/blog/oluwatu/211213/moi-president
source : https://blogs.mediapart.fr/blog/oluwatu/211213/moi-president

Ntap! L’histoire là que quand un Mbom tcha le pouvoir il jure que sa part est arrivée jusqu’à il cale. Il incarne tellement le pouvoir  que même avant d’entrer dans ses arcades, il a déjà fini de prendre la stature du 1er citoyen de son Pays. Voilà Hollande qui chantait « MOI, Président »? 15 fois qu’il l’a dit durant son interview avec la journaliste là. Comme si lui-même voulait se convaincre que ça peut! Vous pensez même que l’affaire là laisse qui? Les Occidentaux adorent souvent dire que les présidents Africains aiment que sauf caler et coller la dalle à la présidence comme si eux-mêmes restaient parce qu’ils ne se sont pas laissés corrompre. Voilà alors que l’autre dit qu’il est un « président normal », ça veut dire quoi encore? Tout ça là pour se faire remarquer, il prend le métro tel Monsieur et Madame tout le monde comme si le traitement pouvait être pareil. Tsuip!

Un grand me disait une fois que « qui ne serait pas tenté d’améliorer son style de vie avec son accession au trône présidentiel? » Nessa voilà Sarkozy  qui, à peine arrivé à l’Elysée  a augmenté son salaire en même temps? On appelle ça « indice d’ascension sociale » Qui est fou? Ha oui! Il y a bien José Mujica, président Uruguayen mieux de lui, président le plus pauvre du monde. Ou les gens veulent même souvent entendre que quoi? OH OH!

Sérieusement l’affaire là peut être sucrée hin…. Hum

Voilà le grand frère Blaise Compaoré à qui ça a calé au cou! Massa! 1 million de burkinabés bat  le pavé pour lui faire comprendre que son affaire de lifter la constitution ne passe pas et le père s’entête.

 source : https://goo.gl/pS2Hcq
source : https://goo.gl/pS2Hcq

Maintenant que ça a cuit sur lui, il a fui pour aller se cacher on ne sait même pas où. Qu’aurait-il eu avec un mandat supplémentaire de 5 ans qu’il n’a pas eu avec les 27 ans là? Le voilà à présent couvert de honte sorti par la petite porte! Pourtant les présidents Ouest Africains ont toujours voulu montrer un désintéressement vis à vis du pouvoir. Un donneur de leçons comme ça! Médiateur hin? Yako. Si on lui avait dit sa part allait terminer dans de pareilles conditions, il allait jurer que non! C’est à croire qu’il n’a pas eu vent de l’affaire Abdoulaye WADE. Nessa, lui aussi a tiré le diable par la queue? Franchement le pouvoir là donne même quoi? Voilà un autre donneur de leçon WADE qui aimait se targuer d’être un sage hum! Certes à bien des égards il était un président aux idées fortes, aux concepts novateurs, mais parce qu’il un mais lui même abusait il était de toutes  les manifestations, et il savait tout sur tout. Cette omniprésence m’agace. Je pensais que seul Gorgui avait le monopole en la matière, mais j’ai constaté que même Macky SALL s’adonne à cet exercice. Le président s’affiche partout sur les panneaux: la francophonie ohhhh, la réhablitation de je ne sais plus quoi ohhhh, il est là omnipotent, omniprésent comme s’il nous lorgnait…Lui là même c’est un cas! Il dit qu’il veut faire  réviser le mandat et le faire passer de 7 à 5 ans? Hum! c’est simple? Si c’est vraiment sincère je vais lui donner les mains! Un Président Africain qui raccourcit son mandat? Du jamais vu!

Si seulement Popol aka Pô Biya, le 1er des Camerounais, le Grand-frère a fêté les 32 ans du renouveau en grande pompe, renouveau de quoi on ne sait même pas! L’homme Courage, l’homme Lion, qui nous a fait miroiter la fin d’un tunnel dont on a jamais vu le bout, pouvait en prendre de la graine. Si seulement! c’est comme si on ne vit pas dans le même pays rien ne marche, pas de courant, pas d’eau , climat des affaires néant; notre part là n’est pas le plus pire mais vraiment les camerounais méritent mieux. Les grandes ambitions, ensuite les grandes réalisations, maintenant c’est horizon 2035 pour l’émergence…. que des paroles dis donc. On l’appelle même Popol Ebola çaaaa, les gens sont mauvais! en même  temps il nous a fait vivre les « 7 plaies d’Egypte »  et peut-être que c’est seulement le Ciel qui va nous sauver comme les Présidents là pensent souvent que la tombe c’est pour les autres…. Lui au moins ne s’est pas autoproclamé Empereur.

En tout cas, on est en Afrique, un grand disait qu’il y a 3 règles:  » respecter le chef, respecter le chef, respecter le chef car ils détiennent les « appareils répressifs de l’Etat »

Pour ceux qui ne comprendraient pas le style de cette article, il s’inscrit dans la catégorie « Topo du bar« 


Petit lexique: la plupart des mots et expressions utilisés sont issus du langage camerounais…

Ntap : son émis par le claquement de la langue sur le palais

Mbom: gars

Tcha : prendre

Comme si lui-même voulait se convaincre que ça peut (que c’est possible)

Nessa : n’est ce pas ?

Maintenant que ça a cuit sur lui : Quand ça a chauffé

 Yako : je compatis ( Côte d’Ivoire)

Si on lui avait dit sa part allait terminer : Si on lui avait que ça se terminerait

Gorgui: vieux en Wolof

Partagez

Commentaires

Dani
Répondre

Mince! Chérie... tu es allée fort là !

intheeyesofleyopar
Répondre

J'ai alors menti?

Samuel SOLLE
Répondre

LE pouvoir est doux...ca lep qui?? Lol

intheeyesofleyopar
Répondre

Je te dis, un collègue m'a dit un jour que nous autres on parle parce qu'on est pas président... lol

claudiam
Répondre

Est ce que lorsqu'on monte au ciel on a envie de redescendre?

stephy
Répondre

Mama laisse ils disent que l'affaire là est sucré. En tout cas tu as bien décrit la chose

intheeyesofleyopar
Répondre

Merci ;)