Malala YOUSAFZAI, modèle pour les femmes

Malala, Source: Reuters
Malala, Source: Reuters

Star malgré elle, Malala la petite pakistanaise mène un combat pour la dignité des jeunes filles en particulier et pour celle de l’HOMME en général.

Elle  qui voulait juste aller à l’école, s’est vue auréolée de la récompense très convoitée par les puissants de ce monde :  le Prix Nobel de la Paix. Si vous ne le saviez pas, sachez qu’elle est en la plus jeune récipiendaire.

Pourquoi, lui dédier un article ? La demoiselle  a un courage et un charisme qui m’impressionnent. Au delà du combat, la jeune fille du haut de ses 17 ans est un modèle pour de nombreuses femmes et ce n’est pas Le petit écolier qui me démentira. Il y a quelques mois de cela, il nous a servi une « belle » diatribe sur la Femme Camerounaise qui ne semble pas vouloir s’émanciper.

Voici en quelques points, les raisons qui lui valent mon total respect:

Les petits ne sont pas les plus faibles: Quand les talibans s’en sont pris à elle il y a deux ans, ils ne s’imaginaient sans doute pas  qu’ils la rendraient aussi célèbre. Loin de se sentir oppressée ou persécutée, la jeune fille s’est aguerrie. Elle déclarait peu de temps après l’attentat : « la peur […] m’a quitté; la force et le courage sont nés « . A juste titre, son histoire me fait penser à « David et Goliath »

Ne jamais baisser les bras: Vous et moi aurions certainement changé de fusil d’épaule! Qui aurait accepté d’être une cible mouvante? On dit chez moi que « il vaut mieux un lâche vivant qu’un héros mort »; Au péril de sa propre vie, elle avance et elle ne s’arrêtera pas avant d’avoir vu le sort de ceux et celles qui la soutiennent s’améliorer, de voir ceux et celles qui ont eu le courage de se rebeller avec elle et pour finir rester debout pour ceux qui l’aident à être MALALA au quotidien.

Accepter d’être un porte voix: Comme si, cet attentat l’avait dopée, elle a décidé de porter plus haut un combat qu’elle menait déjà tout bas. Elle accepte de parler pour celles et ceux qui ne peuvent le faire.

« Etre un canard » : l’eau sur les ailes du canard reste au dessus, et ne le touche pas. Il suffit qu’il les agite pour qu’elles retrouvent leur aspect initial. En d’autres termes, elle nous montre que si on veut réussir, il vaut mieux ignorer les  mauvaises ondes et les sublimer par l’amour… Je vois du Mandela et vous?

Malala, une féministe? : je crois que Le petit écolier sera TRÈS CONTENT. Malala estime que :  » une fille n’est pas supposée être une esclave […]  elle n’est pas seulement une mère, une sœur ou une épouse ». Que vous le preniez au 1er ou au 2nd degré, cette citation est LOURDE de sens.  Si vous me vibrez  et puis quoi? La femme n’est plus celle qui reste à la maison pour « surveiller les casseroles » et pondre les enfants.  Je sais, c’est une façon bien péjorative de peindre les choses mais pour d’hommes, les femmes sont encore ces objets de décoration. Au Pakistan c’est grave; on aime à se plaindre en Afrique, mais je pense que sous leurs cieux, être une femme, ce n’est pas être un être humain avec des droits.

17ans et fermement engagée: Mon frère et ami Thierry Bokally, lors d’un échange sur la question que Malala « est une adolescente qui  a accepté de porter la douleur de ces milliers de filles réduites à la plus simple expression d’esclave par des pratiques d’un autre âge ».  Il faut savoir que son sacerdoce date de bien avant  l’attentat en 2012. De quoi vraiment forcer le respect!

Leader qui maîtrise son sujet et l’espace: Quand je la regarde, je ne cesse que de me demander comment elle fait? Elle a de la prestance, parle avec force et conviction sans jamais trembler. L’on devine aisément qu’elle est surement encadrée et qu’elle doit faire l’objet de « légères » pressions de la part de ses proches. Mais rien ne transparaît. Malgré les menaces de mort, elle rassure et assure…

Voilà ce que je retiens de MALALA, une source d’inspiration pour moi et j’espère aussi pour vous!

The following two tabs change content below.
intheeyesofleyopar
Citoyenne du monde.
intheeyesofleyopar

Derniers articles parintheeyesofleyopar (voir tous)

7 thoughts on “Malala YOUSAFZAI, modèle pour les femmes

  1. Son histoire a bouleversé son destin, les médias l’ont portés à la ligne de front et le Nobel a donné une aura mondiale a son combat. Dénoncer les inégalités du monde est un travail à plein temps et qui demande beaucoup de force devant les absurdités des systèmes ancrés.
    Du courage Malala et merci Leyopar pour cette lecture facile et profonde d’une réalité douloureuse.

  2. Effectivement je suis très content de savoir que Malala, qui par ailleurs a grandi dans un environnement où les femmes n’ont pas autant de droits que chez moi au Cameroun, puisse se battre de cette façon et surtout avoir de telles idées. Si seulement les Camerounaises – certaines tout au moins – pouvaient prendre exemple sur elle!

    1. Hé oui!!!! j’ai encore en mémoire les déboires lors du 08 mars 2014. Quand des femmes se battent ailleurs sur des questions de fond, nous on est la « à soulever même si c’est sale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *